Les différents modules du programme sont pris en charge par des opérateurs de formation de la région. Une accompagnante sociale de la Miresem s'occupe du suivi individuel des stagiaires.
La Miresem organise des formations en fonction des résultats d'études du marché de l'emploi dans la région. Elle souhaite se rapprocher du marché du travail de la région de France qui borde la frontière pour faciliter des regroupements, des passerelles vers l'insertion.
Les thèmes comme 'participation et citoyenneté', l'endettement, les droits et les devoirs, la gestion de la sécurité sociale, l'installation comme indépendant.... sont discutés avec les stagiaires.
Le suivi des stagiaires est organisé pendant neuf mois après la formation et parfois plus longtemps pour ceux qui le souhaitent.
Les bénéficiaires ont obtenu au maximum le Certificat de l'Enseignement Secondaire Inférieur (CESI). La motivation à s'insérer sur le marché de l'emploi occupe une place importante dans la sélection. La Miresem accueille des stagiaires de tous âges pour autant qu'ils aient minimum 18 ans. La Miresem a accueilli 37 stagiaires en préformation et 32 en formation qualifiante. 28 stagiaires ont trouvé du travail après avoir terminé la formation.
Versterking van het zelfvertrouwen, het zelfbewustzijn en de autonomie
Les problèmes liés à l'organisation de la vie familiale et à l'apparition de tensions dans les couples sont abordés avec les stagiaires qui le souhaitent. Le Directeur de l'Institut de Promotion Sociale de Thuin (partenaire de certaines formations) s'est parfois déplacé dans des familles pour discuter et clarifier la situation avec le compagnon d'une stagiaire.
Les problèmes de garde des enfants sont pris en considération avant l'entrée en formation. Des solutions sont aménagées ensemble si la stagiaire le souhaite.
La mobilité des femmes est très limitée dans la botte du Hainaut. L'intervention du CPAS dans le coût du permis de conduire est parfois négocié par la Miresem. La Miresem s'implique aussi dans l'organisation du co-voiturage.
Persoonlijke begeleiding naar tewerkstelling
Les pièges à l'emploi liés à des situations individuelles particulières sont mis en évidence et discutés avant l'entrée en formation.
Les femmes sont mises face à elles-mêmes, à leur situation. A partir de là, elles sont aidées individuellement à gérer les contacts avec l'employeur potentiel lors de l'entretien d'embauche. Elles apprennent à argumenter de manière à se mettre en valeur.
Les femmes sont aidées à introduire des recours contre l'application de l'article 80. Les responsables les poussent à se battre pour leurs droits.
Le développement personnel et de l'affirmation de soi des femmes durant la formation est incontestable.
Engagement van de organisatie in het gelijkekansenbeleid voor v/m
Lorsqu'il y a des femmes sensibilisées à l'égalité des chances dans les CA, il est plus facile de développer des projets pour les femmes. La responsable se sent soutenue.
URL om te verwijzen naar deze pagina: http://db.amazone.be/euwedin/nl/1002929