L'AID - Egalité des chances de Nivelles propose une formation (35 h/semaine étalées sur neuf mois de septembre à juin) en bureautique. La formation propose une approche complète du travail de bureau, tant dans ses aspects techniques que dans sa dimension humaine. Sa durée permet aux stagiaires de consolider les notions exposées et travaillées lors des cours, dans des ateliers d'approfondissement ainsi que lors d'un stage de six semaines en entreprise.
Au niveau des cours, nous pouvons distinguer six volets:
La formation est destinée à toute personne souhaitant s'insérer - ou se réinsérer - dans la vie professionnelle. Elle ne nécessite aucune connaissance informatique préalable. Pour y accéder, il faut être demandeur(euse) d'emploi, indemnisé(e) ou non (conditions actuelles) et faire preuve d'une grande motivation.L'accès à la formation est précédé d'un entretien individuel permettant d'évaluer la validité de la candidature du (de la) futur(e) stagiaire. Cet entretien peut se faire à la suite d'une séance d'information ou sur rendez-vous
Stimulering van de participatie van vrouwen en/of mannen
Le réseau des AID prend en compte les discriminations culturelles, religieuses, pilosophiques ou d'âge et a une action spécifique sur la discrimination vis-à-vis des femmes. C'est pourquoi le réseau AID et plus spécifiquement l'AID de Nivelles opte pour une politique volontaire via un projet égalité des chances en faveur des femmes. Ce projet a comme objectif l'insertion et la valorisation socioprofessionelle des femmes au moyen d'une formation appropriée et une sensibilisation au concept d'égalité dans la vie sociale et professionnelle.
Afzonderlijke vrouwengroepen of gemengde groepen
L'AID - Egalité des changes Nivelle accueille, depuis septembre 1999 aussi bien des femmes que des hommes, dans une certaine proportion (trois hommes maximum pour un groupe de dix huit stagiaires).
Bewustwording van de vrouwelijke en mannelijke rollen en stereotypen ; Ontwikkeling van sociale betrokkenheid en burgerschap
L'égalité des chances est une notion transversale qui peut se conjuger de diverses manières, de façon formelle ou informelle. L'AID - Egalité des chances s'appuie sur des méthodes axées sur une démarche collective plutôt qu'individuelle, le vécu, les situations de vie et les souhaits des stagiaires. Des thèmes, en rapport avec leurs préoccupations (par exemple partages des tâches, égalité des salaire et classifications, sécurité sociale....), peuvent servir de déclencheur pour une discussion sur les rôles sociaux masculins et féminins. La présence d'hommes apporte une richesse et permet un échange intéressant de points de vue.
Un des objectifs de l'AID - Egalité de chances est de développer des solidarités, de s'investir collectivement dans un ou plusieurs projets et de devenir acteurs(trices) sociaux(ales) et citoyens(ennes) responsables. La participation et la citoyenneté sont vécues au quotidien plus spécifiquement à travers les conseils coopératifs, les ateliers et le cours de Vie Sociale. Les conseils coopératifs sont un espace temps consacré au dialogue entre stagiaires et formateurs pour discuter de l'organisation des cours et de la vie en groupe. Le ateliers sont des aménagements de temps libres mis à la disposition des stagiaires pour leur permettre de travailler selon leurs propres priorités. Pour le cours de vie sociale, il est proposé aux stagiaires de présenter (par écrit et oralement) selon un calendrier établi ensemble, seul ou à plusieurs, une question économique ou sociale de leur choix sur base de documentation, d'expériences ou de contacts extérieurs.
L'organisation reste aussi attentif aux évènements auxquels pourraient participer les stagiaires (par exemple marche mondiale des femmes, journée internationale des femmes, midis du monde, projet école de consommateurs, exposition sur le genre, visite du parlement....
Versterking van het zelfvertrouwen, het zelfbewustzijn en de autonomie ; (Op)waardering van competenties die in het verleden verworven zijn
Un des objectifs de la formation est de reprendre confiance en soi et de mieux se munir pour s'insérer ou se réinsérer socialement et professionnellement. La démarche peut être qualifiée d'active et/ou participative, dans la mesure où une relation dynamique et dialectique s'établit entre les stagiaires et les formateurs.
Nous proposons également des temps de parole individuels, notamment à travers l'évaluation individuelle. Celle-ci part d'une auto-évaluation des stagiaires (appréciation globale, évaluation personelle points forts/points faibles, avis sur les progrès techniques). Dans un deuxième temps, chaque stagiaire est reçu(e) individuellement pour une discussion sur base du document d'auto-évaluation et des avis émis par les formateurs lors de la réunion pédagogique.
Les horaires (8h45 à 12h45 et 13h30 à 16h30) et le fait que les cours soient suspendus pendant les vacances scolaires permettent à des mères d'enfants scolarisés de ne pas avoir de gros problèmes de garderie. Pour les enfants en bas âge, l'organisation collabore principalement avec une crèche de Nivelles qui bénéficie de quelques lits d'urgence (possibilité d'accueillir des stagiaires qui suivent une formation subventionnée par le FSE). L'AID - Egalité des chances peut se servir du guide des structures d'accueil de l'enfance en Brabant Wallon.
Bewustmaking van begeleid/st/ers en opleid/st/ers inzake gelijkheid v/m
Quelques formations ont été suivies grâce au réseau Flora, notamment celles relatives à la notion de genre en insertion socioprofessionnelle. Autres outils possibles: Clés pour l'égalité, Axelles, Un autre genre SVP, documents vidéo Rencontre atypiques, Rêves de femmes, documents de la Cellule égalité des chances du Ministère de l'Emploi, Chronique féministe, module femmes rentrantes du réseau égalité des chances du Forem, .... La commission égalité des chances des AID permet d'échanger des expériences et des outils.
URL om te verwijzen naar deze pagina: http://db.amazone.be/euwedin/nl/1002905